Aller au contenu principal

Une Nouvelle Agence Pour
S'informer sur les Métiers
Et S'Orienter

Facebook  Twitter  YouTube  NEWSLETTER

S'informer sur la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience, salariée ou non, est concernée.

La VAE, c'est quoi ?

La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE s'agit d'un droit individuel qui vous permettant d’obtenir un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle à partir de l’expérience acquise par le travail, dans un contexte professionnel comme personnel.

Cette expérience professionnelle est vérifiée, évaluée, et validée et peut vous permettre d'obtenir un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.

Mais attention la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme !

 

Qui est concerné par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

Tous les publics pouvant valoriser une expérience personnelle ou professionnelle sont visés par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :

  • Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
  • Les non salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
  • Les agents publics, titulaires ou non...
  • Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non...
  • Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale...

A savoir : pour que les activités bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation à la ou les association(s) dans la quelle vous les avez exercées.

Quelles expériences peuvent être valorisées ?

L’expérience doit avoir une durée cumulée d'un an minimum, mais les activités peuvent avoir été exercées :

  • De façon continue ou non
  • A temps plein ou à temps partiel

Vous devez notamment pouvoir justifier cette expérience (ex: bulletins de salaire, attestations, certificats de travail, etc.).

Pour certains diplômes, la durée d'expérience exigée peut être plus longue, ou se comptabiliser en nombre d’heures et doit être en rapport avec la certification visée.

Quelles sont les diplômes, titres et certifications visés par la Validation des Acquis de l'Expérience ?

Les certification enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Les Points Relais Conseil VAE

Les Points Relais Conseil VAE sont ouverts à tous les publics, ils informent, conseillent sur la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience, les procédures et l’offre de certifications.

Ils apportent un conseil spécialisé et une aide aux choix dans la certification au regard de votre projet professionnel.

Pendant le déconfinement, les Points Relais Conseil vous accompagnent à distance. Pour plus d'informations, consultez la liste détaillée des Points Relais Conseil et de leurs modalités d'accueil l'aide du lien ci-dessous.

L'agenda de l'orientation en Normandie